15/03/2019
réédition
une réédition très attendue de ce long poème initiatique amoureux
Retour vers le futur ? La poésie, comme l’amour, se joue du temps qui passe. Alors, un poème d’amour...
Initialement paru au Cormier avec une préface de Pierre Dhainaut il y a près de quarante ans, réédité deux fois (Labor puis Hors Commerce), ce poème de l’initiation amoureuse compte parmi les œuvres majeures de Werner Lambersy qui est lui-même l’une des voix les plus profondes et originales de la poésie contemporaine. Plus que poème, Maîtres et maisons de thé est une « cosmogonie » selon le mot de Jacques Lacarrière dans sa préface à la 3e édition, « où l’invité, au terme de ce transit des corps et des cœurs devient un Transi d’amour (...) qui pourra percevoir, à la fois sublime et narquois, le clin d’œil de l’éternité ».
Bien sûr, remarque Pierre Dhainaut, « comment ne pas songer au Tao, au Zen surtout ? A la cérémonie du thé, au rituel des bouquets, des jardins et du tir à l’arc. Mais ce que l’Orient nous suggère, nous aurions tendance à en tirer un savoir pour l’illustrer. A quoi bon ? Le savoir alourdit, qui nous oblige à choisir l’idée, l’ombre, aux dépens du réel, la fraîcheur, la clarté. » C’est cette fraîcheur, cette clarté sans âge que Rhubarbe est très heureux de rendre à nouveau accessible aux lecteurs, ce chemin amoureux qu’il importe, aujourd’hui tout autant qu’hier, de parcourir avec la joie confiante que confère l’essentiel.
suivi de (Poste restante), postfaces de Pierre Dhainaut et Jacques Lacarrière
couverture : Porte qui bat par Serge Marlin
15:16 Publié dans Parutions | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2019
parution...
Au pied du vent est un recueil de haïkus entrelaçant le quotidien et l’exceptionnel. « Le cosmos et le moineau de rue, l’horreur et la beauté, le concret et l’imaginaire, la réalité et le surréel, la physique quantique et la fragilité physique, la joie et la déprime se heurtent dans ce nouvel ouvrage » (Colin Bloxham).
À travers ces nouveaux textes de Werner Lambersy, le lecteur sera saisi par l’ingéniosité des formes et des mots, leur force et leur résonnance.
Crépuscule d’été
Pendant la longue marche le saule
A soulevé le ciel
Organisé en trois parties, ce recueil porte un regard sur l’avenir et le présent, regard en hauteur comme en détail. L’auteur y abandonne la partie non écrite du poème à l’imagination du lecteur, renouant ainsi avec la démarche d’Homère, Ovide, Pessoa, Pound, Brautigan, Adonis ou encore Wang Wei.
00:48 Publié dans Parutions | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2019
parution...
11:55 Publié dans Parutions | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2019
parution... un voyage entre quatre z'yeux
00:57 Publié dans Parutions | Lien permanent | Commentaires (0)