25/03/2015
le mercredi du poète
16:02 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2015
in memoriam
Le dernier poète des rues, Vincent Jarry, vient de se taire pour toujours ; on ne l'entendra plus aux terrasses des cafés parisiens où il lisait et vendait sa revue libertaire et littéraire ; on pense toujours de la même façon aux chroniques pertinentes et impertinentes de Théo sur radio libertaire , lui qui s'était jeté à plat ventre sur le bitume des boulevards pour empêcher le cortège de Le Pen de passer...c'est dire s'ils nous manquent tous deux ; j'espère qu'ils boivent ensemble le coup de rouge avec Pirotte, Laude et Yves Martin...
04:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2015
RAPPEL Concours de poésie
04:00 Publié dans blog | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2014
Montmartre fête les poètes
Résonances en poésie à La Halle Saint-Pierre
Dans le cadre de la Fête des vendanges” Montmartre fête les poètes”
Dimanche 12 octobre 2014 à 15h
Naïma Taleb et la Compagnie Résonances invitent les poètes
Werner Lambersy et Seyhmus Dagtekin,
deux figures de la poésie francophone l’un d’origine belge et l’autre turque
accompagnés par Fadhel Messaoudi, luth et chant
Halle Saint-Pierre – Auditorium (entrée libre)
Notices biographiques
Une des plus extraordinaire éruption lyrique que ce dernier demi-siècle ait produit…
Jacques De Decker in Le non-dit N° 95, 2012…
Werner Lambersy , (Anvers, 1941 ), vit à Paris depuis 1980.
Tout en variant le ton et la forme, de l’extrême dépouillement à une respiration ample, sa poésie, à travers plus de 40 ouvrages, poursuit une méditation ininterrompue sur le dépassement de soi dans l’amour et l’écriture ; traduit en volume dans plus de 20 langues. Les revues « NU(e) », « Le Non-dit » et « à l’index » viennent de lui consacrer un numéro spécial. Biblio succinte: Maîtres et maisons de thé , plusieurs recueils chez Le Cormier, Labor, Dur-an-ki, Cadex, Phi, Le Dé bleu, L’Amourier, Le Taillis pré, Hermaphrodite, L’âne qui butine, Pippa. Anthologies : Présence de la poésie (Les Vanneaux), et L’éternité est un battement de cils,( Actes Sud). Dernières parutions : Pina Bausch (éds du Cygne), L’assèchement du Zuiderzee (éds Rhubarbe), Opsimath (édit. Rougier). A paraître: Dernières nouvelles d’Ulysse ( l’âge d’Homme), La dent tombée de Montaigne (Dumerchez), In angulo cum libro ( Al Manar ), La perte du temps (Castor astral) …
Seyhmus Dagtekin, poète et romancier, né et élevé dans un village kurde en Turquie, vit à Paris depuis 1987.
Il écrit en turc, en kurde ou directement en français.
Il a reçu le Prix de l’Académie française Théophile Gautier pour Juste un pont, sans feu. Il est également lauréat du Prix Mallarmé 2007 pour Juste un pont, sans feu (Le Castor Astral, 2007), du Prix international de poésie francophone Yvan Goll pour Les chemins du nocturne (Le Castor Astral, 2000) et son roman A la source, la nuit (Robert Laffont, 2004) a reçu la mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie.
Ses textes ont été publiés dans de nombreux revues et anthologies.
Fadhel Messaoudi est né en Tunisie.
Très tôt, il s’initie au chant et à la percussion, puis se tourne vers le luth. Ayant accès aux archives de la musique classique arabe, il découvre des trésors auxquels il se consacre et à travers ses concerts, les fait découvrir au public. Il se produit sur de nombreuses scènes en France, Théâtre de la Ville, Institut du Monde arabe…
00:00 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (1)